En 2021, près d’un Français sur deux déclarait être concerné par des troubles digestifs ; les femmes étant plus sujettes à ces troubles que les hommes. Autre mal de notre siècle après le mal de dos, il provoque au minimum de l’inconfort mais il peut se révéler très handicapant au quotidien. Les causes sont multiples et de plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes naturelles pour soulager durablement les manifestations et pour travailler sur les causes. Le magnétisme peut vous aider dans cette double démarche.
Sondage IFOP pour « The Serious Gut »
Les troubles digestifs
Il s’agit de troubles qui affectent un ou plusieurs organes de l'appareil digestif et principalement l’estomac et les intestins. Ils peuvent être ponctuels dans le cas d’un repas trop copieux ou d’une infection passagère par exemple mais peuvent aussi résulter d’allergies, d’intolérances alimentaires ou médicamenteuses, de maladies chroniques…
Notre mode de vie, notre alimentation et des facteurs comme le stress, l’anxiété, l’insécurité, les états dépressifs peuvent, eux-aussi, générer des troubles digestifs chroniques comme le syndrome de l’intestin/du côlon irritable.
Les troubles digestifs les plus courants :
- La diarrhée ou à l’inverse la constipation ;
- Les vomissements ;
- Les douleurs abdominales ;
- Des ballonnements ;
- Une modification de l’appétit ou une perte d’appétit ;
- Une douleur thoracique ou dorsale.
Mes propres constats
Je crois pouvoir dire que presque la totalité des personnes qui font appel à mes services ont des troubles digestifs. Cela n’est finalement pas étonnant quand on sait que le stress est un facteur déclenchant ou amplificateur, qu’un mal de dos peut être un indicateur de ces troubles.
Parmi ces troubles, les soucis intestinaux sont les plus courants :
- Un transit inexistant ou irrégulier,
- Des douleurs,
- Des spasmes que l’on n’arrive pas à soulager malgré la prise d’anti douleurs.
Il faut savoir que pour la médecine chinoise notre ventre (les intestins) est notre deuxième cerveau, le considérant comme le centre de nos émotions ! Mais ce que l’on sait moins c’est que la médecine traditionnelle, elle aussi, s’est depuis une vingtaine d’années davantage intéressée au sujet car les intestins fourmillent de neurones (comme le cerveau et la moelle épinière). Elle parle également de deuxième cerveau ou de système nerveux entérique car il contrôle, perçoit, interprète, détecte et enfin met en place une réponse appropriée de protection et de régulation de notre système digestif.
Connecté à l’intestin grêle, l’estomac est celui qui commence le processus de digestion… Et il sait, lui aussi, nous prévenir d’un dysfonctionnement, d’un mal être : reflux gastriques sévères, difficultés à manger (rien ne passe), dérèglement de l’appétit…
Stress et Emotions : causes principales de vos troubles digestifs
Chez toutes les personnes que j’ai accompagnées (et dont certaines ont notamment témoigné sur Google), les causes principales des troubles digestifs sont le stress et ce que j’appelle « les émotions parasites » qui les rongent (au propre comme au figuré !) où l’on retrouve :
- Le stress professionnel : environnement toxique, surcharge de travail, épuisement et démotivation pouvant conduire à une forte déprime ou dépression ;
- Les poids personnels : la charge mentale (trop de choses à gérer en même temps), les difficultés relationnelles, familiales ;
- Les situations non résolues : absence ou rupture de dialogue dans le couple, en famille (principalement avec les parents ou les enfants), les situations non tranchées et qui perdurent ;
- Les émotions stagnantes : les nondits, un fonctionnement familial qui se répète sans fin et vous pèse (le transgénérationnel) ;
- Les injonctions de notre société : il faut être comme ci ou comme ça (physique, comportement), avoir tel métier (ou tel revenu), avoir accompli ceci ou cela etc.
A cette liste s’ajoutent aussi les effets possibles d’un traitement médical indispensable toutefois mal supporté et mal assimilé mais aussi ceux d’une pathologie qui, elle-même, dérègle le système digestif.
C’est dire si les troubles digestifs sont souvent révélateurs d’autres problèmes, agissant en tant que donneurs d’alertes de soucis physiques, psychiques ou émotionnels. Ne les sous-estimez pas !
Le magnétisme pour vous soulager
Le magnétisme est une méthode énergétique naturelle non invasive, multi millénaire qui aide le corps en tenant compte de son rythme et de son propre fonctionnement.
Par apposition des mains sans contact, il s’agit alors de soulager le corps, de le stimuler, de l’apaiser et de le renforcer pour lui donner la capacité à s’auto-traiter.
Le magnétisme ne se substituera jamais à la médecine dite allopathique ô combien essentielle mais propose une approche holistique complémentaire - corps, émotions et psychique - afin de rétablir votre équilibre énergétique… et dans le cas présent de faire en sorte que vos deux cerveaux fonctionnent en harmonie.
Vous l’avez compris, il s’agit de travailler de manière combinée sur les origines émotionnelles, psychiques ou physiques pour vous aider à réguler votre système digestif mais aussi retrouver apaisement et bien être global.
J’ai également publié deux articles qui présentent, en détails, le Magnétisme et ses champs d’application et la pratique du magnétisme sur photo ; tous deux disponibles sur mon blog.
Mon protocole pour apaiser vos troubles digestifs
Un accompagnement en 5 à 6 séances
Mon expérience me permet aujourd’hui d’estimer qu’il faut, en moyenne, 3 à 4 séances pour soulager, de façon durable, les troubles digestifs ; chaque séance étant espacée de la suivante de 3 à 4 semaines ; qu’il s’agisse de séances en cabinet ou sur photo.
L’objectif est d’obtenir, en deux étapes, un rééquilibrage du système digestif fragilisé et irrité par les douleurs, les spasmes et un mauvais fonctionnement :
- 1- Gérer l’urgence : Généralement 2 séances espacées de 3 semaines : soulagement de la douleur (priorité des priorités), détente (c’est la clé !), circulation homogène de l’énergie. Il est en effet impossible de combattre ce type de troubles tant que l’on n’a pas retrouvé du calme, que l’on n’est pas apaisé(e).
- 2- Ancrer le travail : 1 à 2 séances pour ancrer le calme, s’assurer que l’abdomen est apaisé, que l’énergie circule bien et qu’il n’y a plus de troubles pouvant générer douleurs et inflammations.
Séances complémentaires
Peut alors s’ajouter - mais ce n’est pas obligatoire - l’accompagnement de la problématique sous-jacente ayant conduit à ces troubles digestifs. Il faut en effet plusieurs séances pour permettre à une personne de s’alléger du stress ou des émotions parasites présentées en début de l’article.
Dans ce cas, prévoyez 2 à 3 séances complémentaires, toujours espacées de 3 à 4 semaines : détente (toujours !), harmonisation, travail sur les points de blocage identifiés (points d’origine). En travaillant à la fois sur les causes extérieures (environnement) et en soi (schémas répétitifs, souffrances non évacuées), il s’agit alors d’arriver à un équilibre durable. A la fin de cette étape, vous serez à même de vous décoder, mieux anticiper et gérer de futures situations sources, chez vous, de troubles digestifs.
3 bonnes pratiques contre les troubles digestifs
Lorsque cela est possible, je vous recommande de mettre en place quelques bonnes habitudes qui aideront votre système digestif à fonctionner au mieux et ainsi éviter au maximum douleurs chroniques et inconforts.
- La marche : est bonne pour tout ! Que ce soit pour faciliter le transit, aider à la digestion, à vous détendre, vous vider la tête mais aussi pour le système cardio-vasculaire… Marcher est excellent et c’est facile à mettre en place. Idéalement en forêt ou dans un parc mais à défaut pour faire ses activités quotidiennes (courses, aller au sport, récupérer les enfants en fin de journée) idéalement ½ heure par jour ou 3 à 4 heures par semaine.
- Le sport : dans le cas de troubles digestifs, outre la marche, il est recommandé de pratiquer des activités physiques qui musclent la ceinture abdominale, qui renforcent le gainage : pilates, yoga, natation etc. En outre, faire du sport permet de sécréter des endorphines appelées les hormones du bonheur et qui apportent relaxation et bien être. Arriver à dégager 2 heures par semaine pour une acticité physique que vous aimez (très important) est un vrai plus.
- L’alimentation : privilégiez une alimentation équilibrée en évitant d’abuser du café, de l’alcool, du gras, du sucre… Il ne s’agit pas de les supprimer mais de modérer leur consommation car ces aliments irritent le système digestif et notamment l’estomac (acidité, lourdeurs, difficulté à digérer). Et dans le même temps, ne surconsommez pas de « cru » qui irrite les intestins ; pour les légumes, privilégiez le « cuit » et mangez des fruits plutôt en dehors des repas.
N’hésitez pas à boire des infusions digestives, notamment à base de mélisse, de verveine ou de thym !
Selon le type de problème qui est le vôtre, vous pouvez vous référer à cet article complet sur le sujet.
Vous l’aurez compris, il s’agit de mettre en place des habitudes, des rythmes qui permettent d’apaiser, de calmer votre système digestif mais surtout de limiter les facteurs de stress ou de stimulation des émotions parasites.
En tant que magnétiseuse à Suresnes, je peux vous accompagner en cabinet ou sur photo.
N’hésitez pas à me contacter ; je propose un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement qui nous permettra de décider ensemble de la marche à suivre.
Réservez votre séance de magnétisme en cabinet
En tant que magnétiseuse, j'accompagne les adultes, seniors, enfants/adolescents mais aussi vos animaux de compagnie et harmonise vos lieux de vie.
Mon champs d'application est vaste mais peut être classifié en 4 grandes catégories : soulagement des douleurs et inflammations, libération et levée de blocages, récupération physique et émotionnelle et gestion des "tracas" du quotidien.
Charte & Déontologie - N'hésitez pas à consulter les engagements que je prends en tant que magnétiseur et notamment les articles 1 à 4 sur mon rôle au regard de celui de la médecine traditionnelle dite allopathique.